Du 15 au 23 juillet 2022, le Basel Tattoo revient dans l'arène avec un grand show anniversaire et fête sa 15e édition. Les makers meurent d'envie de pouvoir enfin générer à nouveau de l'enthousiasme et des émotions. Aujourd'hui, ils ont présenté le programme et le concept du spectacle. 1000 participants et un concentré de «Swissness», «Royals» et beaucoup de musique de cornemuse attendent le public.
Le programme promet des moments magiques et de la chair de poule pure. Cette année, nous nous concentrons sur beaucoup de musique de cornemuse, la qualité suisse et les meilleures formations royales.
Avec la Musique centrale de l'armée suisse, «l'équipe nationale» des fanfares suisses est représentée au Basel Tattoo. L'orchestre représentatif suisse s'est fait un nom lors de diverses tournées en Suisse et à l'étranger. Les héros locaux du Top Secret Drum Corps garantissent un grand spectacle et beaucoup de spectacle. Les virtuoses de Schlegel sont impatients d'impressionner leurs fans devant leur public. La diversité du paysage musical et culturel suisse est complétée par la représentation des Armaillis. Ils donneront un aperçu d'une tradition vieille de plusieurs décennies et provoqueront de grandes émotions avec la chanson "Les Ranz des Vaches".
Ce sera royal avec des performances de la fanfare et de l'équipe de forage de Sa Majesté le roi de Norvège et de la fanfare des gardes gallois de Sa Majesté de Grande-Bretagne. Alors que la fanfare royale de Scandinavie avait émerveillé le public du Basel Tattoo les années précédentes, les Welsh Guards, formation représentant la reine britannique, font leurs débuts à Bâle. Tous deux appartiennent à la "crème de la crème" de la musique de fanfare internationale et étonnent par des chorégraphies impressionnantes, des uniformes majestueux et une précision de marche absolue. Avec le major Lauren Petritz-Watts, une garde royale est sous la direction musicale d'une femme pour la première fois dans l'histoire de la musique militaire britannique.
Les Massed Pipes and Drums, avec leurs 200 joueurs de cornemuse et batteurs de quatre continents, n'auront pas seulement leur grand spectacle traditionnel au début du spectacle. Un numéro écossais avec des airs entraînants populaires mettra l'arène dans une ambiance de chair de poule. Ça devient difficile quand les Red Hot Chilli Pipers attrapent leur cornemuse. Ils gardent de bons souvenirs du Basel Tattoo et ont hâte de faire à nouveau vibrer l'arène. La partie écossaise est complétée par les danseurs Flings and Things Highland avec leurs intermèdes de danse légers et gracieux, accompagnés par les sons mystiques de la cornemuse. Il n'y a que plus d'Ecosse en Ecosse elle-même.
"Je suis vraiment content que ça recommence", déclare le producteur Erik Julliard et ajoute : "La Basel Tattoo Team, l'OK, les helpers et toutes les personnes impliquées sont pleines d'énergie et très motivées. Nous avons tous hâte de redonner vie au Basel Tattoo avec le grand show anniversaire. Ce sera un grand millésime."
Le Massed Pipes and Drums est une association internationale de 200 cornemuseurs et percussionnistes. Ils viennent du monde entier et se composent des formations suivantes :