Passer au contenu principal
Mexique aztèque

Pourquoi les émotions sont si importantes

Le spectacle de Basel Tattoo est comme un grand puzzle. De nombreuses parties individuelles doivent être assemblées à l'avance afin que vous puissiez finalement profiter d'un programme entraînant qui se nourrit de faits saillants et sans accrocs. Cette année, plus de 20 formations regroupant environ 1 000 participants vous attendent pour vous emmener dans un voyage musical autour du monde.

Les groupes se produisent seuls, parfois avec un autre groupe ou tous ensemble, comme lors de la grande finale. Lorsqu'un groupe de 50 membres sort de sous l'arène, le suivant attend déjà à la porte principale de la caserne pour entrer. Chaque détail doit être juste, chaque message radio doit être envoyé au bon moment et le projecteur doit mettre les musiciens sous les projecteurs de manière optique.

L'interaction entre les musiciens, les chefs d'orchestre, la technologie, la direction, la lumière et le son est un grand art et pas toujours facile à comprendre pour le profane. Méticuleusement et méticuleusement, à l'aide de scénarios, nous planifions, discutons, révisons et discutons à nouveau. Il est important que toutes les personnes impliquées puissent répondre à leurs besoins afin que rien ne s'oppose à un grand spectacle. Outre de nombreux appels téléphoniques, des réunions bilatérales et d'innombrables correspondances par e-mail, les chefs d'orchestre de toutes les formations participantes se réunissent environ huit semaines avant la Basel Tattoo à la soi-disant réunion de production à Bâle. Les dames et messieurs se rendent à Bâle du monde entier afin de définir ensemble les processus, d'inspecter le lieu et de visiter d'autres lieux tels que les salles de répétition ou les vestiaires. Maintenant, on pourrait dire que de nos jours, une telle session pourrait également être menée en ligne via Skype ou Google Meet. Ce serait sûrement une possibilité, mais... Les émotions, les bonnes idées et l'enthousiasme pour les événements en direct surgissent rarement à l'écran. Il est plutôt important que les gens se réunissent, échangent des idées, développent davantage des concepts et créent de grands moments. De nombreux moments forts sont déjà nés de conversations qui n'ont souvent lieu que le soir autour d'un dîner commun. De plus, il est plus agréable de pouvoir regarder personnellement l'autre personne dans les yeux, avec qui vous construisez quelque chose de grand ensemble. Il y a dix jours, c'est encore arrivé. Les chefs d'orchestre se sont réunis à Bâle pour peaufiner le Basel Tattoo à traiter en 2023. Nous étions là avec une caméra et un microphone et avons capturé quelques voix pour vous. Dans les articles suivants, écoutez et voyez ce que les directeurs musicaux ont à dire, quelle préparation ils doivent encore faire et ce qu'ils attendent avec impatience Basel Tattoo le plus heureux. Amusez-vous bien.

Basel Tattoo Chorale

Musique de l'armée néo-zélandaise

Jeu de recrue de l'armée suisse

Sir Melville Jameson - ancien producteur du Edinburgh Tattoo

Photos de la réunion des chefs d'orchestre